Télévision / JRI
Après deux années de cours de JRI, j'ai pu découvrir de nombreuses facettes de la télévision, à la fois pour mon cursus, mais surtout pour ma chaîne Mêlée à 5. Conçu sur les bancs de mon école avec 3 autres collaborateurs, à l'origine, MA5 est une émission qui décrypte l'actualité du XV de France, puis c'est devenu un véritable média à part entière.
Après un premier documentaire sur le FC Lourdes, qui culmine à ce jour près de 200'000 vues sur tous nos réseaux, nous avons décidé de produire une série de projets qui nous tenaient à coeur. Que ce soit grâce à notre immersion au sein du club de Nice, ou bien le 52 minutes réalisé sur le Stade Toulousain, Mêlée à 5 nous a permis de voyager et rencontrer des stars planétaires du ballon ovale.
Découvrez une sélection de mes vidéos ci dessous...
1985 est sans doute notre plus grand projet à l'heure actuelle. Avec un casting XXL, composé de véritables légendes du sport, nous sommes allés à la rencontre des acteurs de l'époque pour raconter l'un des plus beaux titres dans l'Histoire du championnant français.
Dans les coulisses du Stade Niçois, on a pu s'immiscer, pour la première fois, au coeur d'un club de rugby professionnel.
Découvrant les acteurs et les enjeux du projet azuréen, nous avons eu le plaisir de suivre l'équipe première pendant une semaine entière. Une expérience unique !
Après douze ans d'attente, le XV de France a brillamment remporté le dixième Grand Chelem de son histoire lors du Tournoi des 6 Nations de 2021.
Retraçant, de façon inédite et en exclusivité, le magnifique parcours des Bleus, MA5 est revenu sur ce sacre mémorable des hommes de Fabien Galthié.
Avec 8 titres de champion de France et 6 challenges Yves du Manoir, le FC Lourdes demeure un bastion historique du rugby français. Mais cette année là, le FCL a réalisé la pire saison de son histoire... 16 défaites en autant de matchs et une relégation en Fédérale 3 déjà scellée.
L'équipe de Mêlée à 5 s'est donc rendue sur place pour témoigner de son déclin. Avec plus de 200'000 vues cumulés, rce documentaire s'est avéré être un énorme succès.
Pendant le premier confinement nous avons dû nous réinventer pour pouvoir continuer à exercer notre passion. C'est donc à ce moment là que notre nouvelle rubrique "Retour Intérieur" a vu le jour.
Mirco Bergamasco, Stéphane Glas, Jean-Luc Sadourny, Abdelatif Benazzi, Éric Champ ou encore Luciano Orquera… nous avons eu l'honneur de discuter avec quelques-unes des plus grandes stars du ballon ovale.
Ancienne tête d'affiche du rugby français et désormais consultant pour France Télévisions, voici notre interview de Dimitri Yachvili...
Grâce à une série d'interviews nommée "Offload", nous avons pu rencontrer différents acteurs du rugby français, à toutes échelles.
Avec des vidéos décalées, sous un format court et dynamique, c'est un concept qui fonctionne particulièrement bien sur nos réseaux sociaux !
Parmi nos invités, l'ailier polyvalent du Castres Olympique, Antoine Zeghdar, a décidé de s'y prêter au jeu. Ambitions, adaptation, parcours ou encore apéro, le champion du monde U20 nous dit tout.
Au sujet des actions fournies pendant la crise sanitaire, j'ai eu la chance d'interviewer Sir Michael Jones et son fils Niko pendant le premier confinement.
Champion du monde en 1987 et auteur de 55 tests avec les "All Blacks", Jones est considéré comme une véritable légende du rugby.
Cette interview est donc une énorme fierté pour moi et reste à ce jour l'une de mes plus grosses satisfactions dans le journalisme.
À travers ce best of de l'année 2020, vous pouvez découvrir une rétrospective de tous nos travaux de "Mêlée à 5" au cours de l'année scolaire.
Le début d'une longue histoire !